Besoins et Responsabilités (C’est à cause des autres!)

“C’est drôle ce besoin qu’ont les gens d’accuser les autres d’avoir gâché leur existence, alors qu’ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l’aide de quiconque” Amélie Nothomb

Quand je lis cette phrase, je relève le mot “besoin” en premier. Ce que nous faisons au quotidien est l’art de vouloir combler nos besoins, et même si nous avons tous les mêmes besoins, ce ne seront pas les mêmes au même instant (contexte..), ni la même manière de les nourrir ou pas.

Quand je dis besoin : à partir de quel(s) ressenti(s), celui-ci peut-il se dégager ou devenir conscient ?

Quand je ressens de la tristesse j’ai peut-être besoin d’être seul-e, ou écouté-e, ou un autre besoin ; quand je me sens frustré-e ou déçu-e, j’ai peut-être besoin de reconnaissance ou de partage … et c’est quand je m’écoute, que je mets à jour cela,  et alors je vais pouvoir mettre en place des actions (aussi petites soient elles) pour répondre à ces besoins.

C’est à moi d’en prendre la responsabilité, à moi de trouver mes stratégies pour y arriver ; car il s’agit de MES ressentis, MES besoins, à ce moment précis, dans cette histoire et ce contexte.

L’autre fait partie de l’histoire qui m’arrive et quand j’oublie d’écouter au fond de moi ce qui se passe, quand je reste sur un mode 2 dimensions (Action/ Réactions) alors je fuis, j’attaque ou je reste figé-e en relevant tout ce qui extérieur à moi a créé mes ressentis et je n’arrive pas à en prendre ma part de responsabilité.

Comment liez vous vos besoins et vos responsabilités ?

Une situation arrive, aussitôt un besoin est révélé.

Comment savoir si ce besoin est en déséquilibre?

c’est que le plus souvent il y a un ressenti, une sensation physique, désagréable, négatif. Cela est un indicateur, une alerte de déséquilibre et qui va pousser notre moteur à réagir pour mettre ce besoin en équilibre. Et c’est moi qui vais mettre en action ce moteur, si je ne le fais pas je serai de plus en plus en déséquilibre ou si je l’attends des autres je me mets en dépendance et ce sera rarement adapté à mes besoins propres et mes ressentis.

C’est souvent notre éducation qui nous empêche d’exprimer nos besoins (ex : je suis chez des gens pour la 1ère fois, j’ai très soif, et je n’ose pas car « il faut pas demander , ça ne se fait pas !» c’est pourtant si naturel …observons les animaux

Le non respect d’un besoin va générer d’un point de vue systémique un coût (énergie, relation ..) jusqu’à atteindre nos limites (physiques, psychologiques, etc..) et dépasser nos limites va rompre notre équilibre . D’où parfois pour ne pas augmenter la pression  de certains besoins ou créer de nouveaux besoins on reste en victime (et ne rien changer) et on laisse aux autres la responsabilité de notre équilibre.

Un peu plus d’amour de soi

Alors pour vous « accuser les autres du bonheur ou malheur de notre existence » découlent de quels ressentis et de quels besoins à combler derrière pour retrouver un équilibre ?

« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous…» – Dalaï Lama

Commentez pour partager et aider aussi les autres.

Merci merci merci

Michèle Action Comm https://action-comm.com/coaching/

Laisser un commentaire