Communication
et
Relations Humaines

Techniques d’accueil et de communication relationnelle
Acquérir et utiliser des outils de communication en vue d’initier de nouvelles relations de travail, d’améliorer le climat social avec un collaborateur, une équipe, un service…
 
Accroître les aptitudes à penser à long terme, à conduire des projets, à influencer une culture d’entreprise avec l’élan d’une vision évolutive centrée sur l’efficacité et le bien être de chacun.
 
Donner au manager des méthodes et des outils opérationnels qui lui permettront d’obtenir l’implication et la motivation de ses collaborateurs face aux missions confiées et aux objectifs fixés.
 
Outils spécifiques du comportement PNL, AT. appliqués aux techniques d’accueil et de communication

" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. "

Sénèque
Communication relationnelle et comportements

Connaître les techniques d’accueil et de communication relationnelle permet d’accueillir et la première chose à faire pour accueillir est de savoir communiquer, alors me direz-vous comment communiquer ou comment accueillir si l’un a besoin de l’autre pour fonctionner?

C’est ce que vous enseignent ces programmes de formation.

Avant tout c’est se mettre en relation avec soi et être prêt à accueillir, (connaître nos enjeux : les personnels et ceux de l’entreprise) ensuite apprendre à établir un rapport avec l’autre (pour ensuite révéler ses enjeux à lui). 

En effet un accueil est lié à l’expérience globale de l’autre, donc peaufinons le premier instant, celui où les neurones miroirs de chacun se connectent (!) l’instant où l’on a à découvrir l’univers de l’autre pour s’y harmoniser.

Quand on entre en contact avec un client, un fournisseur ou un collaborateur, c’est avant tout entrer dans une relation et cette relation commence dès le premier contact, dès les premières minutes de l’échange. D’où l’importance de l’accueil qui oriente la relation future.

Entrer en relation c’est se rappeler qu’on a à faire à quelqu’un qui peut nous ressembler ou pas …et comment aimons-nous être accueilli ou entrer en relation ?

Les programmes de formation tiennent compte des comportements, des attitudes, et de tous les critères qui composent une logique de communication relationnelle .

Communication relationnelle et comportements
Gestion du stress. Gestion des conflits

La personne dans le fait de devoir s’adapter socialement rencontre souvent la problématique du rapport entre ce qu’elle “est” et ce qu’elle “fait”.

Les  actions de gestion de stress ou de résolution de situations de conflits va lui permettre de prendre conscience de son propre regard sur elle et sur son environnement personnel et professionnel, afin de trouver le comportement et l’attitude justes face à une relation parfois difficile pour elle

 Que se passe-t-il quand  « je » ou « il  n’est pas content » ?

Les notions de stress, agressivité et violence.

Les dimensions  être – donner,  avoir – faire

Spirale évolutive entre sécurité et insécurité face aux besoins.

 Les mécanismes des conflits

Naissance du conflit.

Mécanismes de résolution de conflits.

Gérer son stress pour pouvoir appliquer les techniques et comportements opérants dans une situation conflictuelle.

Travail sur les émotions: identifier, accepter, exprimer.

 Les débats contradictoires

Participer et argumenter les débats contradictoires.

Animer et réguler : gérer les ressources du groupe et les processus de prise de décision

Soyez curieux, et apprenez à communiquer

Découvrez votre plein potentiel. Explorez et donnez du sens à votre communication. Enrichissez votre vie.
Améliorez votre communication pour de meilleures relations,
pour une meilleure connaissance de soi et
une meilleure écoute pour comprendre les autres.

Quels comportements aurez vous envie de changer

Laissez-moi vos coordonnées et je vous recontacterai pour organiser un rendez-vous.