Un anthropologue a demandé un jeu aux enfants d’une tribu africaine. Il a mis un panier de fruits près d’un arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé gagnait tous les fruits. Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps… en se donnant la main !
Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense.
Lorsque l’anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que l’un d’entre eux aurait pu avoir tous les fruits, ils ont répondu : “Ubuntu. Comment l’un d’entre nous peut il être heureux si tous les autres sont tristes ?”
UBUNTU dans la culture Xhosa signifie : “Je suis parce que Nous sommes”
“Ubuntu parle en particulier du fait que vous ne pouvez pas exister dans l’isolement en tant qu’être humain. Cela parle de notre interdépendance.
Vous ne pouvez pas être un humain tout seul …
Avec Ubuntu, une personne est ouverte et disponible pour les autres.
En soutenant les autres, en ne se sentant pas menacés par le fait que les autres soient capables et bons, car il ou elle a une bonne confiance en elle, qui vient de sa connaissance qu’il ou qu’elle appartient à un ensemble plus vaste … » Archevêque Desmond Tutu
Cette histoire d’Ubuntu nous rappelle que nous ne pouvons exister sans le regard des autres, que notre singularité en tant qu’individu ne peut être révélée sans quelqu’un qui sait la voir, l’accueillir et la bénir. Article que j’ai pris chez Institut repère (https://www.institut-repere.com/ )
Jusqu’à quel point êtes-vous d’accord sur le point que nous ne pouvons pas exister sans le regard de l’autre?
Commentez pour partager et aider aussi les autres.
Merci merci merci
Michèle Action Comm https://action-comm.com/coaching/