Hier j’ai rencontré un ami qui me disait prendre conscience qu’il courait sans cesse, que son métier même qu’il aimait il n’arrivait pas à le faire comme il le voulait, subissant des pressions commerciales et financières de rentabilité, alors toujours plus vite et pas toujours écologique.
Lui aujourd’hui il a envie de jardin, de mise en place d’activités pour un moyen et long terme respectant l’environnement chez lui et dans son travail, se remettre à faire du sport, mais voilà il court, il n’a pas le temps, va au plus court. Même en repos il pense à son travail à ses clients.
Comment s’y prendre, comment faire…il y a toute une partie de nous qui a besoin de savoir pourquoi elle fait les choses, qu’est-ce qu’on croit qui est vrai? en quoi c’est important quelles sont nos valeurs?
https://action-comm.com/Coaching-particuliers https://action-comm.com/ces-croyances-qui-nous-gouvernent/
Mais aujourd’hui concernant le temps j’ai envie de revenir à nos domaines de vie.
Mon ami me dit c’est quoi ça?
Avant de lire la suite pouvez-vous répondre à sa question ? Ça veut dire quoi pour vous”domaines de vie” ?
En fait il n’y a pas, pour tous, les mêmes domaines de vie, mais nous avons presque tous les domaines de base qui sont nos espaces-temps, les contextes de nos situations du quotidien.
Combien de temps, de mon temps total, j’accorde à ma famille, mes amis, à mon travail, à mes loisirs etc…
Je vous propose pour y voir plus clair, si vous en avez envie, de dessiner un cercle et de le découper comme un camembert dont chaque portion serait un domaine de votre vie. Les noms seront ceux que vous leur donnez, et la portion sera d’autant plus grande ou petite selon le temps que vous leur donnez. Pensez que ce camembert représente 100% de votre temps
Vous pouvez faire ce camembert pour une journée, pour une semaine ou un mois si cela est plus représentatif pour vous.
Que remarquez-vous ? Est-ce qu’il correspond à l’équilibre de vie que vous désirez ?
Mon ami va le faire sous forme de roue, je vous apprendrai si vous voulez, et même s’il sait déjà, car il y a réfléchi, il se demande à quoi correspond le résultat et comment faire tourner cette roue un jour de façon harmonieuse.
Envoyez-moi vos résultats, quand on partage parfois on y voit plus clair et on peut mieux ressentir les choses. Et c’est juste un échange.
“on ne peut pas courir et se gratter les pieds en même temps”
proverbe malien