L’Opportunité

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill

Je rencontre souvent dans le cadre de mon activité professionnelle des personnes en perte de repère personnel ou professionnel.

Ce qu’elles me racontent tient de “ce qui se dit” possible et réalisable, c’est-à-dire pas grand’chose. Ce que je crois, c’est que c’est le moment pour elles, de saisir une opportunité (opportunité = qui arrive au bon moment)

Saisir une opportunité

  • En effet, quand une personne est bloquée dans son travail actuel ou si elle n’y trouve plus de sens, elle écoute la tendance “qu’il n’y a pas de postes”  pour elles, que “ça ne sert à rien de quitter un emploi” pour un autre qui ne lui plaira pas plus, bien sûr que le critère salaire sera déterminant, mais les personnes qui viennent me voir ont besoin de comprendre leur mal-être au travail ou en inactivité professionnelle.
  • Quand la douleur commence à être au niveau de la conscience, alors l’idée arrive de vouloir trouver une solution, changer quelque chose.
  • Oui et ce n’est pas alors par hasard que ces personnes trouvent des opportunités (= occasions favorables) pour solutionner leur débat intérieur.

Comment créer l’opportunité

C’est dans l’échange, le partage de leurs ressentis et de leur vécu avec d’autres que des ouvertures peuvent se créer.

Ces personnes viennent à ma rencontre ne serait-ce que pour partager :

  • La surprise c’est que la première chose que je leur demande est “quel est leur rêve”  “que voulaient-elles faire enfant” par exemple? 

C’est aussi demander qu’est-ce qui les passionne, qu’est-ce qu’elles font de leur temps libre et qui leur plait? Quelles sont leurs talents et qualités?

  • La seconde surprise c’est que c’est possible d’accéder à ce que représentait ce rêve pour elle et de créer (ou trouver) son emploi en imaginant les opportunités :

– en alignant les compétences et les capacités. 

–  en découvrant les croyances aidantes ou limitantes, 

– en identifiant les ressources internes, 

– en vérifiant les valeurs professionnelles 

Elles arrivent alors  à ce qu’elles veulent être dans l’environnement professionnel en déclinant alors les nouveaux comportements à adopter. 

C’est ainsi que les opportunités commencent à s’entrevoir avec  de nouvelles perspectives.

  • Donc tout d’abord

– recenser les passions et les envies même si elles sont en état de rêve pour le moment

– identifier l’écologie de l’environnement personnel  et les valeurs professionnelles

– faire  coexister le pessimisme et l’optimiste en équilibre afin de considérer les écueils possibles de la nouvelle opportunité et de comprendre ce qu’elle nous permet d’atteindre

Étape après étape

Relation, communication comportement oser, confiance, croyance, apprentissage, jugement, compassion, responsabilité, liberté, paix, crainte, peur,opportunité
  • Et c’est le début d’un beau chemin de réalisation personnelle pour trouver un équilibre et du sens dans sa vie personnelle ou professionnelle, ce qui fera du bien aussi à sa vie tout court et son environnement…

C’est un chemin que je continue et qui m’enchante tous les jours par les merveilleuses opportunités que je rencontre tous les jours

Quelles sont les opportunités que vous avez vues et saisies? Quelles sont celles que vous avez vues et que vous n’avez pas saisies?

Qu’est-ce qui se serait passé alors?

Merci de commenter et partager.

Michèle Action Comm

Laisser un commentaire