Décevoir, définition :
Tromper, séduire par une apparence qui promet plus qu’elle ne donne.
Causer à quelqu’un une déconvenue, un désappointement en ne répondant pas à son attente, à ses espoirs, ou à ses illusions.
Est-ce que vous décevez parfois ? Souvent ?
Avez-vous la peur de décevoir ? Est-ce que cette peur vous la ressentez quelques fois ? Souvent ?
Est-ce une échappatoire parfois face à une blessure de rejet ou du jugement de l’autre
En général on a envie de répondre aux attentes de l’autre, être comme l’autre voudrait qu’on soit et alors adopter des comportements qui nous demandent à être parfait.
Quand je suis parfait pour l’un “x” comment je fais pour être parfait pour l’autre “y” ? Vous commencez à voir le mélimélo…deviner sans cesse ce que l’autre croit, aime, peut supporter, et s’embrouiller dans des mensonges et des non alignements à soi.
Que deviennent nos valeurs, l’honnêteté ; l’intégrité… fort probable qu’on est souvent mal en point dans la vie avec ce “faire” là.
Le problème c’est qu’on peut se tromper dans « ce que je crois » que l’autre attend et si je deviens moi est-ce que je réponds à ses attentes. _On pourra dans un autre sujet aborder le thème de la double contrainte (Bateson) _
Alors autant être soi, au risque de ne pas pouvoir faire plaisir ou plaire à tous, mais au moins se plaire à soi, et exprimer ses propres attentes et besoins.
C’est alors arrêter de vouloir être à travers le regard extérieur et s’observer soi-même ; quels comportements, quelles pensées et alors ensuite quels ressentis, là plus question d’observation juste être et vivre plutôt que faire sous condition. Je crois qu’il y a peu à peu une forme de joie profonde qui apparaît quand la liberté d’être s’exprime, c’est la confiance l’estime de soi et l’amour de soi tout confondu…….
Et la communication devient authentique et la relation plus harmonieuse.
Alors quand je ne peux pas me décevoir ?
C’est quand je suis aligné avec qui je suis, mes valeurs, le respect de moi donc et l’intégrité.
Je ne peux pas me décevoir quand je respecte l’autre et ses idées, et si je ne les approuve pas je peux le dire sans avoir peur du rejet. Nous sommes tous si différents qu’il n’y a rien à prouver juste à échanger.