Ça y est, on commence une nouvelle tâche en étant tout émoustillé(e) du résultat, MAIS….
Oups c’est que ce truc, j’sais pas bien le faire !
Ah et puis je ne dispose pas de cet objet !
Oh puis ça commence à être long,
Et zut ce n’est pas exactement ce que je veux….
Stop !
C’est vrai que l’on est découragé parfois et lorsque l’on voit ceux qui « réussissent », ceux qui ont de belles victoires on ne pense pas à toutes les épreuves qu’ils ont traversées avant d’obtenir leur gloire.
Par exemple Edison a recommencé « cent » fois avant de trouver comment fabriquer son ampoule et Spielberg a été recalé plusieurs fois à ses examens d’école de cinéma, et le nombre de pas et de chutes que le petit enfant, que nous étions, a fait avant de savoir marcher (environ 2000) et on peut avoir des centaines de cas qui nous montrent l’efficacité de la persévérance.
Alors on besoin de pratiquer, recommencer, redéfinir…persévérer quoi !
Persévérer demande toute notre attention et encouragements pour garder notre motivation.
Il est question alors
- De savoir ce qu’on veut comme résultat et déterminer plusieurs étapes et sous-étapes. Faire le point des ressources dont a besoin, acquérir de nouvelles connaissances si besoin, se former si nécessaire.
- Mettre en évidence les « Pourquoi » et “Pour Quoi » on veut réussir cet objectif. Cela va être la base de notre motivation.
- S’y mettre régulièrement comme une habitude à intégrer, en y ajoutant du plaisir en se rappelant pourquoi on a entrepris cette tâche.
- Apprendre à faire confiance à ce qui s’est mis en place, et observer ce qui se passe avec patience et quiétude.
« La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte. » Marie Curie
- Découvrir s’il y a des croyances qui nous limitent et adopter des croyances aidantes, comme « Pas besoin que ce soit « parfait », il suffit que ce soit « fait » ! par exemple
- Accepter de ne pas réussir tout de suite, en augmenter sa capacité à faire face au stress, et aux changements.
- Repérer les obstacles, ils vont nous permettre de trouver à faire autrement (ouverture des champs des possibles) à devenir plus flexible quand au chemin à faire ce jour.
Il n’y a qu’un résultat à atteindre mais souvent mille et une manière d’y arriver.
- Rester concentré, et simplifier sa vie en repérant les pertes de temps ou d’énergie dues au dispersement, voire même à la procrastination et revenir alors au point 2.
- Célébrer les résultats, et cela à chaque pas.
Tous les jours voir ce qui a permis d’avancer, reconnaitre les actions effectuées qui vont vers notre but, faire son « cantonnier » en s’arrêtant pour se reposer et qui observe derrière lui le chemin nettoyé, le chemin parcouru, un jour après l’autre.
- Oser demander de l’aide, cela permet les encouragements et « c’est bon pour le moral » ! cela fait gagner du temps, ce qui permet une forme de repos et donne la sensation d’être soutenu, écouté, et parfois on ne peut acquérir toutes les compétences ou ressources nécessaires tout seul, alors pourquoi pas ?;;
La persévérance, paie. L’abandon, ruine. Alors, persévère, ou tu perds sévère. Ne lâche rien… Persévère, et perce sévère ! Nathy-
Comment considérez vous la persévérance?
Quelles habitudes avez-vous mis en place pour tenir bon, pour plus de ténacité ou régularité?
Comment faites vous face aux obstacles, aux retards, aux “incidents” qui parfois perturbent vos élans de création?
Commentez pour partager et aider aussi les autres.
Merci merci merci
Michèle Action Comm https://action-comm.com/coaching/