Voir la vie comme un gâteau : Intégrer les épreuves pour créer quelque chose de merveilleux

Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur.Il ne dépend que de vous.” Dalaï Lama, chef temporel et spirituel tibétain

Le conte

Un petit garçon explique à sa grand-mère « tout ce qui ne va pas … l’école, les problèmes familiaux, problèmes de santé graves, etc … »
Pendant ce temps, sa grand-mère préparait un gâteau. Elle demande à l’enfant s’il aimerait un gouter. Il accepta bien entendu.
«J’ai un peu d’huile si tu veux.»
«Beurk», dit le garçon.
«Que dirais tu de quelques œufs crus?»
«Oh non, grand-mère.»
«Tu veux  un peu de farine alors ? Ou bien peut-être du bicarbonate de soude ?»
«Grand-mère, tous ces produits sont affreux ! »
Sur quoi la grand-mère lui répond :
«Oui, toutes ces choses semblent désagréables par eux-mêmes. Mais quand ils sont assemblés ensemble de façon correcte, ils font un gâteau merveilleusement délicieux !»

“Est-ce que un jour, à un moment de votre vie, vous avez ressenti que tout allait mal dans votre vie, comme ce petit garçon ?”

construire- relation- communiquer

Que me dit ce conte ?

Pour moi parfois les éléments désagréables de la vie, pris individuellement, peuvent me sembler insupportables, mais ensemble, ils contribuent en effet à une expérience plus riche et complète, car avec le temps et en prenant du recul je peux voir ce que cela a donné comme résultat. Ça m’a donné déjà l’opportunité d’exercer ma patience et persévérance

routine, oser, confort, limites,Relation, communication comportement oser, confiance, croyance, apprentissage, jugement, compassion, responsabilité, liberté, paix, crainte, peur, valeur

Comment je fais avec ça tous les jours ?

  • Je reconnais et j’accueille les difficultés : Je parle de moins en moins d’acceptation aujourd’hui, mais plutôt d’accueil de ces moments difficiles, ils font partie d’un grand tout. Je sais maintenant au fond de moi, que j’ai attiré ces épreuves pour grandir, pour aller mieux, me connaitre et comprendre ce que je ne veux plus et ce que je veux dans ma vie.
  •  Avec Patience et Confiance je m’invite à trouver les parties positives de ces tests que la vie m’envoie sur du long terme.
  • Cohérence et Harmonie : quand les malentendus, les conflits avec soi ou avec l’autre sont bien gérés (écoutés, accueillis puis acceptés) ils permettent de renforcer des relations, de réanimer des liens, de créer de nouvelles aventures, d’initier de nouveaux projets.

Je me souviens par exemple, de Mme A.. Je l’avais croisée lors d’une manifestation et elle m’a raconté qu’elle en avait « marre », car elle avait envie d’avoir de meilleures relations dans son travail, ce travail qu’elle aimait de moins en moins alors, « marre » de ses enfants qui étaient véritablement turbulents quand ils étaient ensemble à la maison, « marre » de son mari qui ne la soutenait pas, enfin « marre de tout le monde qui l’entoure, en fait.

En lui proposant de la recevoir pour l’aider à comprendre ce qui se passait pour elle, pour l’aider à réguler ses émotions et amener du changement dans sa vie, je lui ai permis de changer complètement sa perception, de voir quels comportements elle était capable de modifier pour commencer à mettre en place de nouvelles pratiques, prendre de nouvelles décisions pour améliorer ses relations.

Aujourd’hui Mme A. a évolué dans sa vie professionnelle, se permet de prendre du temps et jouer avec ses enfants et a de nouvelles activités avec son mari beaucoup plus présent.

Il existe des situations difficiles qui peuvent se transformer en expériences positives grâce à une approche patiente et intégrative.

relation- joie- communication-écoute

Qu’avez-vous retenu de cette leçon de grand-mère ?

  1. Reconnaitre qu’il y a des choses qui ne vont pas bien dans notre vie et que ces petites choses deviennent récurrentes et peuvent grandir.
  2. Et reconnaitre que certainement, on n’est pas « obligé.e » de subir et qu’on peut choisir de vivre ces choses différemment et d’en faire une expérience positive.
  • Partagez-moi vos propres expériences et réflexions dans les commentaires, ça aidera les personnes qui pourront les lire, ou pas…

Et ACTION : Cette semaine, prenez un moment pour réfléchir aux « ingrédients » de votre vie qui semblent désagréables et imaginez comment ils pourraient contribuer à quelque chose de plus grand.

Merci bien pour votre lecture et tous vos commentaires.

Notre époque est vraiment propice pour expérimenter l’inhabituel……

routine, oser, confort, limites,Relation, communication comportement oser, confiance, croyance, apprentissage, jugement, compassion, responsabilité, liberté, paix, crainte, peur, valeur

Merci de commenter et partager.

Michèle Action Comm https://action-comm.com/audace-et-transformation-pdv https://action-comm.com/un-pas-de-plus-pdv/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *