« Je fais toujours ce que je ne sais pas faire, pour pouvoir apprendre à le faire. » Pablo Picasso
POURQUOI SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT?
C’est en sortant de notre zone de confort que nous osons relever de nouveaux défis ou est-ce en relevant de nouveaux défis que nous sortons de notre zone de confort ?
Je crois qu’on a envie de sortir de notre zone de confort quand ça commence à trop sentir la routine pour les uns ou que ça devient vraiment inconfortable émotionnellement pour les autres.
On a envie de nouveaux défis si on commence à se questionner sur le sens de notre vie ou du moins de notre quotidien ? Est-ce que je vis là au présent nourrit mes besoins et mes envies de vie ?
Notre zone de confort permet de ne pas prendre de risques et rassure notre cerveau reptilien et nos amygdales (celles du cerveau bien sûr 😊), mais qu’est-ce qu’on perd comme temps à attendre que les choses arriveront un jour… peut-être !
Les différentes zones de vie
Si on a peur, on commence par aller dans notre zone de peur ou une zone d’influence où on commence à se remettre en question, qui permet l’idée qu’on peut avoir un nouveau défi, bien sûr qu’on peut se croire incapable néanmoins l’idée du nouveau challenge, motivant, répondant à un de nos besoins profonds de vie permet d’accepter ces peurs, émotions, messagères de notre limbique nous donne accès à une zone d’apprentissage.
C’est là qu’on acquiert ces nouvelles compétences d’estime de soi et confiance et autres correspondant à l’accomplissement du nouveau défi.
Et là en assumant peu à peu la prise de responsabilité de ces nouveaux choix, on arrive plus sereinement dans notre zone d’évolution, où notre quotidien a du sens, on a envie de nouveaux objectifs, on commence vivre notre vie plutôt que la rêver, car on ose au jour le jour concrétiser des actions pertinentes, impensables dans la première zone de confort.
Des idées pour commencer
À chaque fois qu’on a passé un stade on risque de s’installer dans une nouvelle zone de confort et c’est d’accord, seulement on devient de plus en performant dans la perception qu’on est à nouveau dans une zone de confort et cela deviendra plus facile d’en sortir, notre système réticulaire activateur se souviendra du bonheur, de ce qui était important pour vous à ce moment-là !
Commençons par se lancer des tout petits défis, peu impactant, comme une, deux ou trois actions à accomplir aujourd’hui bénéfiques rien que pour nous.
Par exemple,
- sortir avec une tenue qui ne correspond pas du tout à votre style habituel ou au contexte où vous vous rendez !
- oubliez complètement votre téléphone ou ordinateur et même la télé une journée entière
- pensez à quelqu’un que vous n’appréciez pas ou aller à sa rencontre et voir ce qui est beau en cette personne !
- aller tout-e seul-e au restaurant ou au cinéma et même engagez une conversation avec un inconnu au moins 10 minutes !
- allez dans une association caritative ou d’entraide faire du bénévolat une journée entière
- aller marcher dans la forêt, sur la montagne ou à la mer , là où vous n’appréciez pas plus que ça pour en observer les beautés et en ressentir les bienfaits possibles.
- dites aux gens que vous aimez, que vous les aimez !
et je suis sûre que votre imagination n’a pas de limites sur tout que pourriez faire et que vous n’osez pas entreprendre!
Sortir de sa zone de confort nous permet de marquer des points en terme d’estime et de confiance en soi, et ça ce sera déjà une bonne chose de faite !!
Étape après étape
En résumé, nous n’allons bien (je dirais plutôt en sécurité relative,..jusqu’au prochain incident) que dans notre zone de confort mais parfois celle-ci devient si étroite que la respiration devient courte et le mal-être s’installe, mais c’est la zone de confort.
C’est normal pour mieux voir, mieux respirer, d’avoir envie de l’élargir, aussi je vous propose de vous ouvrir à d’autres possibilités et d’autres apprentissages ; en allant vers de nouvelles expériences vous agrandissez votre zone de confort, vous êtes dans une zone d’influence qui vous permet d’étudier les risques qui existent, les avantages y en a-t-il ? Et le sens de tout cela quel est-il ?
Votre rêve de vie ou votre désir de pérenniser une entreprise est pour quel besoin au fond de vous , en vrai ?
Quand on répond à ce genre de questions il est vraiment plus simple de savoir quel objectif déjà on désire.
Plus simple alors de le spécifier, jusqu’à le rendre motivant, les étapes établies à la fin permettent alors de se réinstaller dans une nouvelle routine qui a du sens, la zone de confort redevient confortable, jusqu’au prochain défi.. n’est-ce pas cela aussi vivre ici ?
Notre époque est vraiment propice pour expérimenter l’inhabituel:)…
Au pire, que pourrait-il arriver ?
Je vous encourage vivement garder cette question en conscience au moment où vous commencerez à entrevoir les possibilités infinies qui existent en dehors de votre zone de confort.
Vous allez pouvoir passer en relevant des défis plus impactant pour vos envies de vie dans une zone d’apprentissage puis une zone d’évolution. Que du bonheur en vue…
Merci de commenter et partager.
Michèle Action Comm